Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« J'aime notre Birmanie à la folie ! » Ce cri du coeur résume fort bien l'état d'esprit dans lequel sont les missionnaires vendéens au tournant du xxe siècle.
Le mécréant ou le blasé qui lira les sept récits présentés ici sera fondé à trouver ces gens fous. Il admettra au moins qu'ils allaient au bout de leurs convictions. Le croyant pourra penser que c'est là « le témoignage le plus crédible de la vitalité de l'Évangile ».
Ce modeste échantillon de lettres, comme les deux récits des longs, si longs voyages en paquebot depuis Marseille - déjà une aventure en soi - est tout à fait représentatif des réflexions qu'on peut découvrir sous la plume des presque 700 missionnaires, prêtres et religieux confondus, envoyés aux quatre coins du monde entre 1850 et 1940.
L'apprentissage de la langue, l'impact du climat et de la nourriture sur la santé, le souci du salut des âmes à tout prix, y compris pour sauver aussi la sienne, les soins aux malades, l'enseignement, le manque d'argent, la demande récurrente de soutiens en hommes. tout y passe, et sur tous les tons.
Avec, au bout du voyage, parfois la palme du martyre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !