Recherches sur les cours laïques du X au XIII siècle

Couverture du livre « Recherches sur les cours laïques du X au XIII siècle » de Yvonne Bongert aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage retrace la lente reconstruction de la fonction judiciaire, à travers les procédures de paix (transaction, médiation et arbitrage), puis l'organisation des cours que domine peu à peu la Curia regis, tandis que l'appel est mis en place et qu'est diffusé un système de preuves rationnelles propres à évincer ordalies, cojureurs et duels judiciaires. Dans cette gigantesque acculturation à l'aube de la formation de notre système judiciaire, le modèle canonique joua un rôle déterminant.