Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rechercher ses ancêtres à Paris

Couverture du livre « Rechercher ses ancêtres à Paris » de Laurence Abensur-Hazan aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746715516
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un guide sur les recherches généalogiques à Paris était nécessaire puisqu'elles y sont plus difficiles qu'ailleurs compte tenu de la destruction de l'état civil ancien de la capitale en 1871. Mais il était nécessaire aussi parce que les fonds parisiens ne concernent pas uniquement ceux dont les... Voir plus

Un guide sur les recherches généalogiques à Paris était nécessaire puisqu'elles y sont plus difficiles qu'ailleurs compte tenu de la destruction de l'état civil ancien de la capitale en 1871. Mais il était nécessaire aussi parce que les fonds parisiens ne concernent pas uniquement ceux dont les ancêtres ont vécu dans la capitale : on y trouve les dossiers judiciaires et des ministères, de changements de nom, de naturalisation, de décorations concernant toute la France, sans oublier quantité de dossiers individuels professionnels, ceux de tous les officiers par exemple.
Qu'un membre de votre famille soit " monté " à Paris, qu'il soit étranger émigré en France ou Français demeurant à l'étran-ger, les archives conservées aux Archives nationales permettent de retrouver sa trace. Vous pourrez consulter les dossiers de naturalisation, ceux de Légion d'Honneur, etc. A Paris, la Bibliothèque nationale comprend les collections de tous les périodiques où vous pourrez retrouver faire-part et informations locales, le Service historique de l'Armée de terre à Vincennes donne accès aux archives sur les officiers, etc.
Ce guide vous permettra de repérer, en fonction de votre situation personnelle, les sources parisiennes les plus pertinentes pour mener à bien vos recherches.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com