Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Recherche sur les cellules souches : faut-il autoriser le clonage scientifique ?

Couverture du livre « Recherche sur les cellules souches : faut-il autoriser le clonage scientifique ? » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Le Conseil d'analyse de la société fait le point sur les véritables enjeux des recherches sur les cellules souches et sur le clonage scientifique.
Au croisement de la politique de la recherche et de l'espoir d'une médecine "régénérative ", cette question mobilise aussi bien la réflexion éthique... Voir plus

Le Conseil d'analyse de la société fait le point sur les véritables enjeux des recherches sur les cellules souches et sur le clonage scientifique.
Au croisement de la politique de la recherche et de l'espoir d'une médecine "régénérative ", cette question mobilise aussi bien la réflexion éthique ou les représentations sociales que les intérêts économiques, autour d'un nouveau champ d'investigation et d'une perspective de progrès considérables des thérapeutiques.
Si les expériences sur les embryons surnuméraires sont maintenant autorisées en France, il apparaît que la législation française demeure trop restrictive, par rapport à celle par exemple du Royaume-Uni ou de la Belgique. Elle n'interdit pas seulement le clonage reproductif (ce que personne ne conteste) mais aussi la recherche fondamentale sur les cellules souches embryonnaires obtenues par clonage et leurs possibles utilisations à des fins médicales.
Le rapport plaide pour la légalisation du clonage, dans des conditions très encadrées garanties par les agences nationales. Faute de quoi, la France risquerait d'être pénalisée non seulement sur le plan économique (les entreprises françaises de pointe ne pourront déposer aucun brevet en ce domaine) mais aussi sur le plan médical : recherche de pointe dans le traitement de maladies telles que la maladie d'Alzheimer, le diabète, ou l'insuffisance cardiaque.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.