Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
"C'est par une attention au réel, mais à tout le réel, spirituel et matériel, éternel et temporel, au monde de lame aussi bien qu'à celui du corps, que Maurice Zundel a pu mener à une rare profondeur son enquête sur un problème qui se pose évidemment depuis toujours, mais auquel notre siècle anxieux donne une actualité nouvelle : Recherche de la personne.
A ses yeux, l'alliance mystérieuse de la chair et de l'esprit ne saurait se satisfaire de concessions mutuelles : elle réclame un accord. Il ne s'agit point de se satisfaire de vues morcelées : il faut embrasser tout ce qui est. C'est pour cela que la Recherche de la personne s'égarera si l'on prétend la trouver dans l'indéfini de la matière et des instincts. Mais, au contraire, si l'on reconnaît la primauté du spirituel ou, pour mieux dire avec M Zundel, si l'on consent à l'affirmation vivante de la primauté de Dieu, la matière elle-même sera transfigurée, la personne trouvée dans l'esprit.
Et de prendre comme exemple analogique le musicien qui ne renie point la matérialité des sons, mais, leur imprimant la forme de son génie, nous fait toucher à l'éternelle Beauté."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile