Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Réception de la littérature de jeunesse par les jeunes

Couverture du livre « Réception de la littérature de jeunesse par les jeunes » de Marie-Paule Dessaivre et Jean-Pierre Ruelle et Jean-Yves Breton et Gérard Givon et Christine Houyel et Brigitte Lupo aux éditions Ens Lyon
  • Date de parution :
  • Editeur : Ens Lyon
  • EAN : 9782734208969
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment les jeunes appréhendent-ils les livres qui leur sont destinés ? Pour le savoir, la méthodologie suivante a été mise en oeuvre : choix de 14 titres pour la jeunesse (albums et romans), chacun analysé, quant aux effets programmés, par plusieurs chercheurs ; désignation, selon le double... Voir plus

Comment les jeunes appréhendent-ils les livres qui leur sont destinés ? Pour le savoir, la méthodologie suivante a été mise en oeuvre : choix de 14 titres pour la jeunesse (albums et romans), chacun analysé, quant aux effets programmés, par plusieurs chercheurs ; désignation, selon le double critère : fille/garçon, aimant lire/n'aimant pas lire, par leurs enseignants, de 96 enfants, du CE1 à la 5e, répartis dans 8 départements différents ; organisation de deux entretiens avec chaque enfant, l'un destiné à cerner les comportements habituels de lecture, le second portant sur un des livres laissé à l'enfant ; analyse de contenu des entretiens transcrits intégralement.
De nombreux constats ont alors pu être faits, et des hypothèses élaborées, concernant notamment l'évolution du comportement de lecteur entre le CE1 et la 5e, le comportement adaptatif de certains enfants, la maîtrise du récit, l'implication dans le récit, la perception des effets programmés, la pratique de l'intertextualité, la perception de la structure littéraire. Par ailleurs, en recoupant les divers entretiens, des hypothèses ont pu être avancées concernant le rôle de médiateurs des parents et enseignants, qui favorisent ou entravent la mise en place d'un comportement de lecteur chez l'enfant.

Donner votre avis