Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Raymond Naves ; les débuts de l'esthétique au XVIIIe siècle

Couverture du livre « Raymond Naves ; les débuts de l'esthétique au XVIIIe siècle » de Bret-Vitoz Renaud aux éditions Pu Du Midi
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu Du Midi
  • EAN : 9782810705672
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Grande personnalité de la vie intellectuelle toulousaine, maître de conférences à la faculté des lettres de Toulouse, militant socialiste SFIO et grand résistant, animé d'un engagement politique directement inspiré de l'idéal des Lumières, R Naves (1902-1944, mort en déportation) a varié le... Voir plus

Grande personnalité de la vie intellectuelle toulousaine, maître de conférences à la faculté des lettres de Toulouse, militant socialiste SFIO et grand résistant, animé d'un engagement politique directement inspiré de l'idéal des Lumières, R Naves (1902-1944, mort en déportation) a varié le choix des oeuvres et des auteurs ainsi que la méthode et le type d'ouvrages à travers lesquels il s'adressait au lecteur.
Les contributions réunies ici, en plus de la réédition de deux écrits rares de Naves, ont pour ambition de révéler la grande diversité de ses travaux sur la littérature du XVIIIe siècle. S'ils font encore autorité aujourd'hui, c'est parce qu'il fut l'un des premiers à mettre en lumière les débuts de l'esthétique en France dans son livre majeur Le Goût de Voltaire (1938), dans Voltaire l'homme et l'oeuvre (1942) et dans les éditions commentées des Lettres choisies de Voltaire, du Prince de Machiavel suivi de l'Anti-Machiavel de Frédéric II, de Manon Lescaut de Prévost.
Ses ouvrages portent sur l'esthétique en tant que science nouvelle en formation parmi les esprits et les artistes français de la première moitié du XVIIIe siècle, alors que la discipline est mieux connue sur la période après 1750, essentiellement en Allemagne.

Donner votre avis