"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né à Varanasi en 1920, le sitariste et compositeur Ravi SHANKAR incarne la musique savante indienne. Le «parrain de la World Music» un des artistes les plus couverts d'honneurs, est une légende. Enfant, il se produit sur les scènes européennes comme danseur dans la troupe de son frère. Après un apprentissage musical rigoureux auprès du maître Allauddin Khan, il devient le virtuose que l'on connaît. Tout en perfectionnant son art, il compose musiques de ballets et de films, pour Satyajit Ray notamment. Grâce à ses nombreuses tournées à travers le monde, le public occidental découvre la musique indienne. Génie de l'improvisation, il enregistre avec le violoniste Yehudi Menuhin et multiplie les collaborations. Quand George Harrison, le guitariste des Beatles, devient son disciple et ami, sa notoriété atteint un sommet : Ravi SHANKAR participe alors aux festivals de Monterey, de Woodstock et au concert de soutien pour le Bengladesh. Ouvert à toutes les expériences, il côtoie le saxophoniste John Coltrane, et travaille avec l'orchestre symphonique de Londres ou le compositeur Philip Glass. Alors que sa fille aînée Norah Jones s'est fait un nom dans le jazz et la pop, Anoushka, en adoptant elle aussi le sitar, se révèle la digne héritière de son immense talent.
Ce livre retrace le parcours exemplaire, d'un artiste à la fois traditionnel et moderne, classique et novateur, mais avant tout universel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !