"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rastenberg, c'est un château féodal des montagnes d'Autriche, puissant, orgueilleux, vénérable. Lorsque la romancière et narratrice s'y installe, après son mariage, elle est une jeune femme amoureuse. Mais elle n'oublie pas que sa famille fut persécutée dans ce pays, et que non loin de là naquirent la mère et le père présumé d'Hitler.
Dès lors, l'histoire de ses rapports avec Rastenberg sera celle d'une patiente réappropriation. Loin de prétendre changer quoi que ce soit en ces lieux qui interdisent tout familiarité, elle va faire revivre quelques-uns de ceux qui y vécurent: Giacomo, le gentilhomme italien fuyant un amour bafoué, Marie, brûlée vive dans sa robe d'organdi, et puis Ghislain, le jeune homme à qui la vie promettait tout, et que la guerre envoya mourir sur le front russe.
Par la magie d'une écriture inspirée, la romancière de La Mort viennoise, prix des Libraires 1979, nous fait vivre la subtile transmutation d'une biographie en un destin.
Ce que Nietzsche appelait la plus longue mémoire, celle qui dépasse et transcende l'individu pour impliquer la lignée de l'espèce, devient sous la plume ensorceleuse et baroque de Christiane Singer le chemin initiatique de la délivrance et de la réconciliation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !