Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les responsables du système éducatif s'assignent pour première mission d'assurer le fonctionnement régulier d'un dispositif - l'Éducation nationale - fort complexe en lui-même. Or, la gestion de cette complexité laisse parfois peu de place à ce qui est singulier et unique, qu'il s'agisse de l'élève, du parent ou du personnel. Le rôle du médiateur de l'Éducation nationale est précisément d'apporter un équilibre entre intérêt collectif et intérêt individuel.
En 2007, ce sont près de 65 000 réclamations qui ont été réunies par les médiateurs, celles des usagers (parents, élèves...) dépassant celles du personnel.
Les demandes portent principalement, comme les années précédentes, sur des questions de carte scolaire (inscriptions, affectations, scolarité).
Cette année, la thématique centrale porte sur la notation des épreuves au baccalauréat, (avec le fonctionnement des commissions d'harmonisation).
Un chapitre de ce rapport est ensuite consacré à l'information et à l'accueil, puis aux statistiques des réclamations reçues en 2007 (origine, nature, délais d'intervention des médiateurs et résultats). Les préconisations sont présentées ensuite, en détail, en fin de volume.
Les annexes présentent l'article de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités ainsi que les coordonnées du médiateur de l'Éducation nationale avec celles des 43 médiateurs académiques et correspondants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"