Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rapport au premier ministre 2008

Couverture du livre « Rapport au premier ministre 2008 » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Le rapport pointe de nouveau le risque de dérives sectaires sectaires dans la formation professionnelle et épingle les psychothérapies déviantes et les dérives sectaires dans le milieu des médecines alternatives Le rapport de la Miviludes pour l'année 2008 est ancré dans la tradition désormais... Voir plus

Le rapport pointe de nouveau le risque de dérives sectaires sectaires dans la formation professionnelle et épingle les psychothérapies déviantes et les dérives sectaires dans le milieu des médecines alternatives Le rapport de la Miviludes pour l'année 2008 est ancré dans la tradition désormais bien établie du rapport annuel, comportant à la fois des études de fond et un bilan des activités de la Mission interministérielle et des ministères qui y sont associés dans la lutte contre les dérives sectaires.
L'ouvrage s'ouvre sur une introduction du président de la Miviludes : Georges Fenech. Des thèmes précédemment traités mais toujours d'actualité le sont sous des angles nouveaux, tels que le satanisme dans sa dimension européenne et les stratégies d'influence des lobbies pro-sectaires à l'international dans le contexte de l'Organisation des Nations unies. D'autres questions sont abordées telles que le risque de dérive sectaire dans le champ de la formation ou l'effet amplificateur d'Internet.
Cette année, le rapport est construit autour d'un dossier central consacré au " risque santé " avec le risque de dévoiement des pratiques psychothérapeutiques à des fins sectaires. L'étude met ainsi en garde contre deux nouveaux types de dérives : " la nouvelle médecine germanique " et la falsification de " la mémoire retrouvée ". À noter, que la Milviludes a utilisé récemment avec succès, un nouveau mode d'intervention, sur le terrain.
Les objectifs ministériels pour les années à venir sont ensuite clairement détaillés et devraient permettre en toute transparence d'en mesurer la cohérence et le volontarisme. La création d'un Observatoire européen sur les dérives sectaires et l'harmonisation des jurisprudences des États membres est préconisée.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.