Rapa

Couverture du livre « Rapa » de Allan Hanson aux éditions Societe Des Oceanistes

Les affaires du corps s´opposent aux affaires de l´esprit, le côté aliments au côté croyance. Ce sont là des manières différentes d´exprimer un clivage fondamental de l´existence et de l´univers tels qu´ils sont perçus par les Rapas. Essentiellement, c´est la distinction entre le profane et le sacré. En d´autres termes, les Rapas incluent dans le « coté nourriture » pae ma´a ou dans le « côté corps » pae tino ces aspects de la vie que nous avons coutume d´appeler économiques, sociaux ou politiques. La religion et la morale appartiennent au « côté esprit », pae varua ou au « côté croyance », paea fa´aro´o. Ce livre traite du « côté corps » de l´existence à Rapa. J´ai cherché d´une part à décrire l´économie, la société et la vie politique telles qu´elles me sont apparues au cours d´un séjour d´une année en 1964. J´ai organisé ces données de manière à les rendre intelligibles aux lecteurs de chez nous ; cependant j´essaierai, dans la mesure du possible, de montrer en quoi les diverses coutumes, croyances et organisations qui composent le « côté nourriture » sont signifiantes pour les Rapas. En cela nous suivons les préceptes de Malinowski : « Notre objectif est de saisir le point de vue de l´indigène, sa relation avec la vie, de comprendre sa vision de son monde ». C´est Malinowski lui-même qui souligne.