"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre le Chili, où il est né et où il a tourné ses premiers films, et l'Europe, et plus particulièrement la France, où il s'est installé à la suite de son exil forcé de 1973, Raoul Ruiz a construit une oeuvre protéiforme qui n'a jamais cessé de faire dialoguer les cultures, mais aussi les expressions artistiques -films, productions télévisuelles, écrits de fiction, théâtre-, et les dimensions pratique et théorique.
Cet ouvrage collectif propose, en français et en espagnol, un aperçu sur les échanges qui ont lieu aujourd'hui autour de son oeuvre, en confrontant les points de vue européens -France, Italie, Espagne- et américains -Chili, Argentine, Canada-, en écho avec le parcours bio-filmographique du cinéaste-théoricien, et ses va-et-vient entre les deux continents.
Cette oeuvre complexe est étudiée à partir de quatre grandes problématiques : l'importance de la question de l'exil dans la biographie et les films de Ruiz, les singularités de sa théorie cinématographique, ses adaptations littéraires et ses expérimentations sur les formes filmiques. Ces analyses sont complétées par un recueil de témoignages de quelques collaborateurs du cinéaste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !