"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'abord organiste et théoricien de la musique, le dijonnais Jean-Philippe Rameau (1683-1764) connaît enfin un succès national à l'aube de ses cinquante ans. Outre ses recueils de pièces de clavecin et de concerts, c'est avec l'opéra - et plus particulièrement la tragédie-ballet, initiée par Louis XIV et Lully - que Rameau se distingue : c'est l'avènement d'Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes, Castor et Pollux, Dardanus ou encore la pittoresque Platée. Pris à parti au coeur même de la Querelle des Bouffons soutenue par Jean- Jacques Rousseau en 1753 et qui divise le public parisien, Rameau reste le défenseur victorieux d'un goût français particulier qui fit évoluer la Danse aussi bien que l'Opéra avant de disparaître avec cet ancien régime qu'il représentait si bien, s'endormant pendant plus d'un siècle dans un long silence engourdi.
Ce nouveau volume de la collection horizons, publié à l'occasion du 250ème anniversaire de la disparition de Rameau, vous propose de redécouvrir la vie et l'oeuvre d'un grand nom de la musique française ainsi que ce genre unique qu'est la tragédie-ballet, fruit typiquement français des fêtes et plaisirs versaillais sous Louis XIV et Louis XV, à travers une synthèse illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !