Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'objectif de cet ouvrage est de définir l'image du sujet telle qu'elle est véhiculée par les films de Fassbinder, en montrant comment le langage cinématographique prend en charge la restitution d'une intériorité dégradée, ce qui nous conduit à étudier plus spécifiquement le lien entre crise du sujet et stratégie d'écriture.
La première partie cerne la position de Fassbinder et privilégie une approche thématique. L'auteur privilégie les modalités de la crise d'identité du sujet aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère publique, inscrivant la problématique dans la modernité de l'Allemagne du miracle économique, modernité spécifique sur laquelle se fonde l'identité du sujet fassbindérien.
La deuxième partie consacrée au mode de représentation concerne la dimension esthétique et plastique de la crise. L'auteur s'intéresse aux répercussions de la crise sur la mise en images du sujet, c'est-à-dire à la façon dont Fassbinder le met en scène, le façonne et le détermine visuellement pour le faire exister à l'écran.
La troisième partie aborde la dimension structurelle de l'écriture cinématographique pour montrer comment la crise se répercute à son tour sur le mode de narration et ébranle la structure même du film. Il s'agit de sonder l'interaction entre l'organisation interne du récit et une certaine vision de l'homme, entre problème d'identité et construction narrative.
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