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Qui, aujourd'hui encore, ignore le nom de Raimu, alias Jules Muraire pour l'état-civil et Rallum pour les premières apparitions au Caf'conc' du jeune homme qu'il fut au tout début du XXe siècle ? Soixante-cinq ans ont passé depuis sa disparition, mais sa silhouette et sa voix particulièrement reconnaissables font toujours partie intégrante des familiers du petit écran.
Et notamment par ce tandem unique qu'il a formé avec Marcel Pagnol, dans l'immortelle trilogie (Marius, Fanny et César) ou bien La Femme du Boulanger. On rit et on pleure à l'entendre et le voir, tout comme au premier jour. On s'attend à le croiser dans la rue ou au café. Raimu n'a jamais été aussi vivant. Pourtant, rares sont ceux à savoir qu'il fut accueilli tardivement à la Comédie-Française, où il interpréta entre autres un Monsieur Jourdain de légende ; ou bien qu'après des tentatives de scène désespérantes dans sa jeunesse, il abandonna un music-hall qui le fuyait, pour le commerce de sel de son frère Valentin ; peut-être même ignorent-ils que, immortalisé par le cinéma pour lequel il tourna 53 films, les fondements de sa carrière furent les cintres des théâtres où il donna des dizaines de milliers de représentations.
Dans cet ouvrage, Pascal Djemaa, fervent admirateur de ce géant de la scène et de l'écran, nous en donne un portrait tout en truculence et tendresse, en appui sur les témoignages de dizaines de ses contemporains, journalistes ou artistes, qui suivent, dans la respiration de la musique de sa voix, la naissance d'un mythe planétaire. Dont Orson Wells disait, venant d'apprendre la mort de Raimu de la bouche même de Marcel Pagnol : "C'est un malheur pour vous, mais aussi un malheur pour notre art : Raimu était le plus grand acteur du monde."
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