Racines

Couverture du livre « Racines » de Alex Haley aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Alors qu'il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté est capturé par des toubabs qui l'envoient récolter le coton de l'autre côté de l'océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus, séparés de ceux qu'ils aiment.

• Ce livre est tellement bien écrit que l'on a l'impression de vivre les même horreurs que les personnages du livre. Car oui, ce livre est beau par ce qu'il transmet et horrible pour ce qu'il nous fait littéralement vivre: on prend ainsi conscience de toute l'horreur de ce que les esclaves ont pu...

Ce livre est tellement bien écrit que l'on a l'impression de vivre les même horreurs que les personnages du livre. Car oui, ce livre est beau par ce qu'il transmet et horrible pour ce qu'il nous fait littéralement vivre: on prend ainsi conscience de toute l'horreur de ce que les esclaves ont pu subir. L'homme est un loup pour l'homme... Mais ce livre montre aussi la force des traditions et ce qu'elles permettent de transmettre : le savoir et l'Histoire, autant dire des biens à valeur infinie. Si seulement cela pouvait permettre à l'Homme d'éviter de répéter les même erreurs/horreurs.
    Je conseille à tout le monde de lire ce livre au moins une fois dans sa vie ; cela permet de relativiser...

Un livre bouleversant sur l'esclavage. Comment des êtres humains ont-ils pu un jour avoir l'idée de faire commerce d'autres êtres humains? Un témoignage magnifique tiré d'une histoire vraie. Un coup de cœur!

• Un livre magnifique sur l'esclavage et tout ce que la famille de l'auteur côté paternel a enduré, à compléter par la lecture de Queen, dans lequel l'auteur évoque l'histoire de sa famille maternelle. L'ensemble est un chef d'oeuvre!
    [Dans le fond de son cœur, il savait aussi qu'il ne reverrait...

[Dans le fond de son cœur, il savait aussi qu'il ne reverrait jamais son village, et que quelque chose de précieux et d'irremplaçable était en train de mourir en lui. Mais il n'abandonnait pas tout espoir ; sans doute ne reverrait-il jamais les siens, mais peut-être un jour serait-il en mesure de fonder sa propre famille.]

• Ce livre m'a bouleversée. Un récit poignant sur la condition desclave de l'homme noir aux travers plusieurs générations.
    Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.

Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.

• La lecture d’ Autant en emporte le vent quand on est adolescente, prépare assez peu à la réalité de l’esclavage…( !!!) Et je me rappelle l’incrédulité avec laquelle j’ai lu Racines à sa parution en 1993 : récit magistral issu de la tradition orale qui s’est perpétuée grâce aux aïeux de l’auteur,...

La lecture d’ Autant en emporte le vent quand on est adolescente, prépare assez peu à la réalité de l’esclavage…( !!!) Et je me rappelle l’incrédulité avec laquelle j’ai lu Racines à sa parution en 1993 : récit magistral issu de la tradition orale qui s’est perpétuée grâce aux aïeux de l’auteur, Racines est un chef d’œuvre qui décrit avec force l’insoutenable institution esclavagiste
    Lorsque Alex Haley était enfant, sa grand-mère lui racontait des histoires sur sa famille, des histoires qui remontaient à travers les générations jusqu’à « l’Africain ». Elle disait que cet homme avait vécu de l’autre côté de l’océan et qu’il avait été arraché à son village natal pour être traîné jusqu’à un bateau d’esclaves en partance pour l’Amérique.
    Il a ainsi reconstitué l’histoire de sa famille, depuis le village natal de Djouffouré en Gambie et ce jour de 1767 où son ancêtre fut débarqué sur le quai d’Annapolis : deux siècles et six générations d’hommes, des esclaves et des affranchis, des fermiers et des forgerons, des avocats et des architectes et enfin un écrivain.
    Le résultat : un livre puissant qui raconte de façon poignante l’inhumanité du commerce triangulaire -le récit du voyage à travers l'Atlantique est épouvantable, et les ventes aux enchères humiliantes et dégradantes

merveilleux livre que j'ai lu quand j'avais 15 ans un livre émouvant et qui m' a énormément marquée. Ce livre traite de l'esclavege sur plusieurs générations.

Tout à fait d'accord avec lion23. J'ai lu ce livre il y a longtemps mais il m'a profondément marquée. Une histoire bouleversante qui expose les conséquences de l'esclavage sur plusieurs générations. INCONTOURNABLE !!

• Comment j'ai pu oublier ce roman qui m'a déchiré le coeur ?
    Une histoire HUMAINE avant tout !
    Racines nous fait souffrir, sourire et rêver mais ne nous laisse pas indifférent !

Voici le résumé de l'auteur :

Comment j'ai pu oublier ce roman qui m'a déchiré le coeur ?
    Une histoire HUMAINE avant tout !

Voici le résumé de l'auteur :
    " Sous la lune et les étoiles, seul avec son fils, Omoro procéda au dernier rite de l'imposition du nom.
    Il marcha jusqu'aux confins du village, et là, élevant le petit en lui tournant le visage vers le ciel, il murmura tout doucement : " Regarde, cela seul est plus grand que toi ". Alors qu'il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté, fils d'Omoro, est capturé par des toubabs qui l'envoient récolter le coton de l'autre côté de l'Océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus au plus offrant, séparés de ceux qu'ils aiment.
    En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept générations, l'auteur retrace l'histoire terrible, déchirante et véridique de ses ancêtres africains. Une immense saga.
    A lire ABSOLUMENT !

Autres éditions (1)