Rachel Poignant : entretiens avec Anka Ptaszowska

Couverture du livre « Rachel Poignant : entretiens avec Anka Ptaszowska » de  aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Cette première monographie consacrée à l'oeuvre de Rachel Poignant retrace par le texte et l'image le parcours de la sculptrice, de ses années de formation à aujourd'hui, trente années d'une pratique restituée à travers une suite d'entretiens, une copieuse séquence iconographique et un long texte d'analyse.
Le livre se compose donc de trois moments. Une longue séquence de 64 pages d'images en couleurs - aussi bien des photographies des oeuvres par l'artiste que des prises des vue d'exposition et des moments d'atelier - se déplie chronologiquement des années 1990 jusqu'à aujourd'hui.
Les images sont précédées par un long entretien, constitué d'échanges, à plusieurs années d'intervalle, et s'étalant sur une vingtaine d'années, avec Anka Ptaszkowska, critique d'art et figure emblématique des avant-gardes artistiques polonaises. Y sont discutés les enjeux du travail ainsi que les principales opérations et notions : moulage, recyclage, processus...
Le livre se clôt par un long texte critique de Jean-Patrice Courtois, poète, philosophe et spécialiste d'esthétique. Il s'agit d'une sorte de livre dans le livre, à la fois analyse philosophique et réflexion qui suit le travail pas à pas, en le situant dans l'histoire de la sculpture tout en en analysant les aspects centraux : reprise, forme, matière, langage, photographie.
Le livre, mise en tension de ces trois temps, éclaire ce travail singulier et exigeant, d'une grande radicalité formelle, qui se développe au fil du temps à la fois par la reprise et par la réinvention continuelle de ses procédés.
« Un axe fondamental de la pratique de Rachel Poignant se joue dans ce que le mot transformation désigne. » (Jean-Patrice Courtois)