Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cette première monographie consacrée à l'oeuvre de Rachel Poignant retrace par le texte et l'image le parcours de la sculptrice, de ses années de formation à aujourd'hui, trente années d'une pratique restituée à travers une suite d'entretiens, une copieuse séquence iconographique et un long texte d'analyse.
Le livre se compose donc de trois moments. Une longue séquence de 64 pages d'images en couleurs - aussi bien des photographies des oeuvres par l'artiste que des prises des vue d'exposition et des moments d'atelier - se déplie chronologiquement des années 1990 jusqu'à aujourd'hui.
Les images sont précédées par un long entretien, constitué d'échanges, à plusieurs années d'intervalle, et s'étalant sur une vingtaine d'années, avec Anka Ptaszkowska, critique d'art et figure emblématique des avant-gardes artistiques polonaises. Y sont discutés les enjeux du travail ainsi que les principales opérations et notions : moulage, recyclage, processus...
Le livre se clôt par un long texte critique de Jean-Patrice Courtois, poète, philosophe et spécialiste d'esthétique. Il s'agit d'une sorte de livre dans le livre, à la fois analyse philosophique et réflexion qui suit le travail pas à pas, en le situant dans l'histoire de la sculpture tout en en analysant les aspects centraux : reprise, forme, matière, langage, photographie.
Le livre, mise en tension de ces trois temps, éclaire ce travail singulier et exigeant, d'une grande radicalité formelle, qui se développe au fil du temps à la fois par la reprise et par la réinvention continuelle de ses procédés.
« Un axe fondamental de la pratique de Rachel Poignant se joue dans ce que le mot transformation désigne. » (Jean-Patrice Courtois)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"