Qui sont vraiment nos lointains ancetres ?

Couverture du livre « Qui sont vraiment nos lointains ancetres ? » de Maureille/Murail aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Qui étaient vraiment nos lointains ancêtres ? Actuellement, nous représentons les seuls membres de la lignée humaine. Ce qui n'était pas le cas il y a 40000 ans, en Europe de l'Ouest comme probablement dans une partie du Moyen-Orient. À cette époque, des Hommes modernes ont côtoyé les derniers représentants de populations d'Hommes préhistoriques à la morphologie différente de la nôtre. Parmi ces populations, l'une des plus célèbres est celle des Néandertaliens. Ces derniers ont probablement disparu en raison de leur "confrontation" avec les Hommes modernes. Cet ouvrage va tenter d'explorer sans parti pris les raisons de ce fait évolutif en présentant les principales hypothèses qui tentent de l'expliquer. Lesquelles déboucheront sur d'autres hypothèses qui, cette fois, concerneront l'origine de l'Homme moderne et sa diversité actuelle.