Qui est cet homme ? - ne serait-il pas dieu ?

Couverture du livre « Qui est cet homme ? - ne serait-il pas dieu ? » de Baillet Marie-Luce aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Cette question au sujet de Jésus de Nazareth, traverse tous les temps depuis le premier sièclejusqu'au XXIe siècle et continuera d'inquiéter les générations futures car, face à cet homme, nul ne peut rester indifférent. Jadis, pour certains, Jésus était un fou, un possédé, pour d'autres, un prophète. Aujourd'hui les avis sont tout autant partagés. Pour les uns, c'est un mythe construit de toutes pièces ; pour les autres, un homme exceptionnel certes, mais un homme ; pour d'autres encore, un prophète qui a mal tourné, ou encore un menteur. Avec les progrès de la psychanalyse, ils ne sont pas rares ceux qui y ont découvert un paranoïaque ou un masochiste. Cependant, pour un grand nombre aujourd'hui, il est le Fils Unique du Père éternel. Nous allons essayer de pénétrer le mystère de cet homme, sachant que nous ne pouvons que balbutier à son sujet. Nous parcourrons les Écritures, car le connaître ne relève pas seulement de la connaissance intellectuelle, mais aussi et surtout de la vie d'intimité avec Lui. Il faudra tout d'abord affronter la question de son existence, puis examiner la véracité des Écritures qui le concernent, et enfin se positionner par rapport à son être, en creusant les questions qui parcourent les Évangiles et les interprétations de ses compatriotes à son sujet.