"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est historique: le 21 août 1911, la joconde a été volée au louvre.
Ce fut une affaire d'etat. le gouvernement caillaux, pourtant aux prises avec guillaume il qui vient d'ordonner le blocus d'agadir, charge le déjà célèbre préfet de police lépine de résoudre l'énigme au plus vite. 1911: les premiers salons des indépendants font grincer des dents les amateurs d'art classique. pourtant on parle d'art nouveau du côté de montmartre et un poète journaliste qui signe apollinaire prépare un ouvrage: les peintres cubistes.
1911: le jeune mauriac monte de bordeaux pour présenter à m. paul bourget son recueil de poèmes, les mains jointes. colette joue les bat'dafs au ba-ta-clan et vient de rencontrer l'homme de sa vie, henri de jouvenel. 1911 toujours: jean jaurès est député et dirige l'humanité, la feuille socialiste. la presse d'alors est d'ailleurs un contre-pouvoir efficace et talentueux; le journalisme mène à tout et il n'est même pas nécessaire d'en sortir: le coup de coeur et le coup de génie voisinent avec l'arrivisme le plus suspect.
Mais tout ce qui agite l'opinion doit passer par les colonnes d'un journal. en plongeant dans ces liasses jaunies et poussiéreuses, on peut espérer retrouver l'atmosphère de cette époque; c'est ce qu'a tenté de faire l'auteur en reconstituant l'enquête de l'enlèvement de la joconde, véritable feuilleton lui-même, que les français ont suivi dans leurs journaux pendant deux ans: de 1911 au 1er janvier 1914, date à laquelle la joconde est de retour à paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !