Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les jeux vidéos fascinent les enfants, les adolescents comme les plus jeunes. Ces derniers sont nombreux à passer des heures derrière leur écran, au grand dam des adultes, qui le plus souvent ne comprennent rien à ces jeux ni à cet engouement. Ils s'étonnent, s'agacent, s'inquiètent d'un phénomène qu'ils refusent de connaître et de comprendre.
Qu'est-ce qui explique la passion des jeunes et la méfiance des adultes ?
Pour comprendre leur attrait, il faut faire l'effort d'aller vers ces jeux qui nous rebutent tant. Nous découvrirons qu'ils sont loin d'être aussi stupides qu'on le suppose, et sont même souvent très instructifs.
La seule façon d'aider un jeune à se décoller un peu de son écran et pouvoir contrôler l'usage des jeux vidéos c'est de savoir de quoi on parle... Sinon on prend le risque de se décrédibiliser totalement aux yeux de nos enfants ! Pire : plus on les critiquera sans les connaître, plus on poussera le jeune dans une attitude de repli, et donc de refuge dans ses jeux.
Une période d'addiction est souvent transitoire, pour peu qu'on y apporte une bonne réponse. Le livre ne fait pas l'impasse sur le jeune véritablement " addict ", mais il faut savoir qu'ils sont rares, et souvent en grande souffrance. On y verra comment dépister les signes qui doivent alerter, on y trouvera des conseils pour lui venir en aide.
Après Virtuel mon amour, le psychanalyste Serge Tisseron poursuit sa réflexion en répondant aux inquiétudes des adultes sur l'usage des jeux vidéos. Il apporte une réponse originale, loin des clichés habituels sur ce sujet, en encourageant les parents à découvrir un univers qu'ils méconnaissent trop souvent...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"