"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'analyse du cas Polanski : la fabrication d'un monstre à l'ère de la falsification généralisée.
La figure d'un Polanski haïssable a été forgée au long cours, dès l'assassinat en 1969 de son épouse Sharon Tate : en était-il " si innocent " (
sic), tant du fait de son oeuvre " satanique " que de sa vie supposément dissolue ? Une partie des médias instilla ce poison dans l'opinion. Relancé par l'épisode de sa relation sexuelle illicite avec une mineure en 1977, un acharnement irrationnel, en roue libre depuis la sortie de
J'accuse en 2019 et la frénésie accusatoire née de #MeToo, le poursuivit sa vie durant. En témoigne encore le tir de barrage contre son dernier film en date,
The Palace, présenté fin 2023 à la Mostra de Venise.
L'image d'un prédateur maléfique s'est ainsi superposée à l'homme et à l'artiste, tel un masque odieux lui collant au visage. Fruit toxique d'une fabrication médiatique jamais interrogée, elle s'est peu à peu imposée comme vérité indiscutable.
Or de multiples façons, la question de la vérité - et de sa corruption - travaille au coeur du cinéma de Roman Polanski.
Cet essai croise un examen au scalpel des procédés falsificateurs qui ont accouché du " monstre " Polanski, empreints d'une détestation d'autant plus fanatique qu'elle se grime en vertu, avec une analyse de l'art de la vérité tel qu'il se déplie dans l'oeuvre du cinéaste.
Une oeuvre capable d'armer notre esprit face au " parti pris de ne rien savoir ", au " déchaînement furieux de passions sectaires " qui, au-delà du cas emblématique de Polanski, caractérisent le règne déréalisant, et de plus en plus étendu, du
fake.
Vous trouverez ici la motivation complète du tribunal de Cracovie, établie par le juge Dariusz Mazur, pour refuser en 2015 l'extradition de Roman Polanski par la Pologne. Et pour avoir accès à l'audience filmée (sous-titrée en français), cliquez ici.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !