"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume achève l'édition bilingue complète des Questions disputées de Richard de Mediavilla. Le franciscain quitte ici le domaine des anges pour celui de l'homme. L'essentiel du texte traite de la composition de l'esprit humain en plusieurs formes substantielles. Vers 1295, l'auteur reprend dans sa question 39, son traité antérieur sur la pluralité des formes de l'âme, mais avec des modifications passionnantes : ce schéma original, mal compris, reçoit un fondement théorique nouveau et est flanqué de questions préparatoires ou adjacentes. Cette thèse antithomiste reçoit pour la première fois sa justification élaborée, qui permet de placer l'isolement transcendant de l'âme dans une histoire, marquée d'interactions.
C'est sans doute le sommet de l'anthropologie franciscaine. Ensuite en deux questions, l'auteur se livre à une critique radicale de la notion de species, cette externalisation de la connaissance, dont la présence réelle mais invisible, passe de l'objet vers celui qui connait. Enfin, la dernière question pose le problème moral de l'usage judiciaire et politique de la confession individuelle. Tout se passe comme si Mediavilla, sentant sa fin venir, n'entendait pas conclure, mais réaffirmer et soutenir plus solidement et systématiquement l'essentiel de son message.
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