Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Max raphael met fin à ses jours à new york en 1952, laissant une oeuvre considérable, tant par la variété de ses objets que par l'ambitieux projet qui les unit: refonder l'histoire de l'art comme "science de l'art".
Un tel programme est impossible sans la connaissance de l'art, que le philosophe poursuit à travers l'analyse descriptive des formes artistiques. théorie et pratique de la description sont exposées dans cet ouvrage d'une importance capitale pour la compréhension de son oeuvre. questions d'art (wie will ein kunstwerk gesehen sein?) est composé de cinq monographies d'oeuvres d'art (cézanne, degas, giotto, rembrandt, picasso), suivies d'un essai dans lequel s'élaborent les concepts fondamentaux de la description, suivant une " méthode " inspirée du matérialisme historique.
à la fois de son temps et contre son temps, l'oeuvre exigeante et passionnée de max raphael est irréductible aussi bien à l'apport de ses devanciers (tels wölfflin, riegl, worringer) qu'aux liens qu'elle tisse avec de proches contemporains comme cari einstein ou walter benjamin. elle demeure actuelle par les problèmes qu'elle soulève, et en fonction desquels la lecture de max raphael aujourd'hui prend tout son sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !