"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Loin du mythe et des promesses divines, l'utopie répond au désir de changement à travers la construction littéraire d'une société idéale. Dans l'utopie, aucune sorte de compétition n'existe entre les citoyens ;
De Platon à Saint-Simon, de More à Fourier, l'utopie a été la traduction de volontés réformatrices qui y ont trouvé la vision rassurante d'un avenir fondée sur un rêve, une fiction humaine, un ailleurs imaginé.
Et si la ville a toujours été au coeur de l'imaginaire utopique, il s'avère qu'au regard des défis actuels, politiques, écologiques et économiques, elle continue et continuera à être le support d'utopies dont l'enjeu n'est plus seulement de relativiser l'ordre social existant mais de redéfinir la place de l'homme et de la nature dans un environnement de plus en plus artefactuel.
Avec des commentaires de textes de Charles Fourier : Traité de l'association domestique et agricole et Jean-Jacques Wunenburger, L'utopie ou la crise de l'imaginaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !