Qu'est-ce que l'art ?

Couverture du livre « Qu'est-ce que l'art ? » de Leon Tolstoi aux éditions Maxtor
  • Editeur : Maxtor
  • EAN : 9791020801647

L'étude qu'on va lire a été publiée, en russe, dans les deux dernières livraisons d'une revue de Moscou. A soixante-dix ans, pour ses débuts dans le genre de la philosophie de l'art, le comte Tolstoï nous offre le meilleur livre que nous ayons dans ce genre ; et, en vérité, ce n´est pas beaucoup dire ; mais tout le monde assurément s'accordera à le dire.
Tolstoï reconnait ailleurs que la valeur artistique d'une oeuvre d'art ne consiste ni dans son fond, ni dans son forme, mais dans une harmonie parfaite de la forme et du fond.