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La nécessité, bien qu'elle soit centrale en philosophie, est une notion particulièrement difficile à élucider. Cet ouvrage tente d'en clarifier le contenu, en la distinguant notamment des notions voisines d'a priori et de l'analytique. Il présente également différentes approches réductionnistes de la nécessité : le réductionnisme ontique (les théories des mondes possibles), le conventionnalisme ou encore le non-cognitivisme (la nécessité provient des bornes de nos capacités cognitives). Le commentaire du texte de Descartes montre d'ailleurs que ces thèses contemporaines apportent un éclairage nouveau à l'interprétation de sa doctrine de la création des vérités éternelles.
Enfin, l'un des enjeux de cet ouvrage est de défendre la légitimité de la notion de nécessité contre l'idée selon laquelle elle serait scientifiquement inutile et métaphysiquement suspecte. Au contraire, recentrée sur l'idée de nécessité a posteriori analysée par Kripke et en connexion avec la notion d'essence, la nécessité s'avère être une notion philosophiquement féconde.
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