Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quelques remarques concernant Bach (martelées) ; à partir de motifs pris à sa vie

Couverture du livre « Quelques remarques concernant Bach (martelées) ; à partir de motifs pris à sa vie » de Frédéric Metz aux éditions Pontcerq
  • Date de parution :
  • Editeur : Pontcerq
  • EAN : 9782919648283
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce petit livre fait partie d'un groupe de trois ayant pour objet la vision, chacun prenant pour l'affronter une forme différente. Celui-ci a l'apparence d'un récit fabriqué et traditionnel, sous-titré "sotie". "Tout le péché d'aveuglement, comme toute la vertu de la clairvoyance appartenant de... Voir plus

Ce petit livre fait partie d'un groupe de trois ayant pour objet la vision, chacun prenant pour l'affronter une forme différente. Celui-ci a l'apparence d'un récit fabriqué et traditionnel, sous-titré "sotie". "Tout le péché d'aveuglement, comme toute la vertu de la clairvoyance appartenant de plein droit au voir - à l'oeil de l'homme...". C'est le sens de cette phrase d'Althusser, son exergue, qu'il cherche à expliciter en particulier, mais en plaçant très bas sa focale : sur la perception même - bien en deçà, d'abord, des problématiques ouvertement théoriques et politiques ; dans des situations de la perception la plus quotidienne.
Une jeune fille allemande de vingt ans, dans l'église de Lübeck où joua Buxtehude quand Bach vint à pied l'entendre, depuis la Thuringe, est persuadée que cet orgue du transept qu'on lui a montré enfant au cours d'une sortie scolaire est le plus grand d'Europe : qu'implique et décide pour sa perception et son avenir ce savoir le plus simple ?
Pontcerq

Donner votre avis