Quelques pas dans la neige

Couverture du livre « Quelques pas dans la neige » de Georges-Patrick Gleize aux éditions Calmann-levy

En février 1969, Annie Bergés, serveuse dans un café d'une haute vallée des Pyrénées ariégeoises, disparaît mystérieusement un soir de neige. Les gendarmes soupçonnent Antoine Champot, un médecin récemment installé aupays. Il est le dernier à l'avoir vue.
Quelques semaines plus tard, des... Voir plus

Quelques semaines plus tard, des pêcheurs retrouvent la jeune femme errant dans la montagne. Hospitalisée en psychiatrie à l'asile de Saint-Lizier, prostrée, amnésique, elle est incapable de livrer la moindre indication sur ce qui lui est arrivé.
Pour dissiper les soupçons qui pèsent sur lui, Champot décide de mener l'enquête. Ses investigations le conduisent à s'intéresser aux fréquentations masculines de la serveuse qui semblait multiplier les aventures. Sans rester lui-même insensible au charme de la jeune femme et au risque de s'attirer de sérieux ennuis, il devra contrarier l'existence de quelques hommes trop tranquilles et de certaines notabilités...
En écrivain passionné par les brûlures de l'histoire, Georges- atrick Gleize signe un suspense palpitant au coeur des noirs secrets d'une France des années soixante encore hantée par les fantômes du passé.

• Nous sommes en Février 1969 dans les Pyrénées et le sujet d'actualités du moment est le référendum lancé par le Général De Gaulle.

Antoine Champot, médecin généraliste dans le village propose à Annie, serveuse dans le bar du village de la raccompagner , la maison de la jeune femme étant sur la route d'une de ses patientes à qui il va rendre visite.
    Malheureusement, Annie n'est pas rentrée chez sa logeuse et les gendarmes viennent interroger Antoine qui est le dernier à l'avoir vue et de témoin il devient suspect.
    Quelques semaines plus tard on retrouve Annie errant dans la montagne.
    Elle est choquée, amaigrie, sale et amnésique. Elle ne parle plus et doit être placée en Hôpital psychiatrique.
    Antoine à qui Julie, une vieille femme qui le considère un peu comme le fils qu'elle n'a pas eu , lui parle de faits divers non résolus qui se sont passés il y a des années et qui ne sont pas sans rappeler l'enlèvement d'Annie.
    Le Docteur va faire lui même son enquête, va refaire parler Annie à qui il rend visite régulièrement à l'Hôpital et découvrir une vérité qui va déranger quelques notabilités.
    Un suspens intéressant, un paysage magnifique , tout y est pour tenir les lecteurs en haleine.