Quelque chose de Nelson Mandela

Couverture du livre « Quelque chose de Nelson Mandela » de Jean Luneau aux éditions Petit Pave
  • Editeur : Petit Pave

Jean Luneau, résistant à quinze ans lors de la deuxième guerre mondiale, militant de gauche durant toute sa vie, nous livre ici une biographie d'une des grandes figures du XXe siècle Nelson Mandela, né en 1918 dans une Afrique du Sud sous l'apartheid, luttera contre la ségrégation raciale à partir de 1944, d'abbord pacifiquement, puis militairement après l'interdiction de son partie l'ANC en 1960. Il sera alors arrêté et emprisonnée de 1963 au 11 février 1990. Pronant à nouveau légalité raciale et le rapprochement du peuple d'afrique du sud, il recevra le Prix Nobel de la Paix en 1993, et sera élus Président de son payx de 1994 à 1999. Il reste aujourd'hui l'un des plus grands défenseurs des droits de l'homme.

« J'étais le symbole de la justice dans le tribunal de l'oppression, le représentant de grands idéaux de liberté, de justice et de démocratie dans une société qui bafouait ces vertus. » Nelson Mandela