"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 2012 et 2014, les Établissements Decoux ont collecté dans des boutiques de seconde main des photographies jumelles d'un même sujet prises à quelques secondes d'intervalle ou suivant un angle de vue légèrement différent et réuni une collection de près de deux cents de ces images doubles. Il s'agit de clichés en noir et blanc pris par des amateurs entre les années 1920 et les années 1970. Comment démêler l'intrigue, retracer la genèse ou imaginer le dialogue entre ces images doubles ? Ce livre propose une tentative de typologie de ces variantes photographiques, soit la reprise (la pose du sujet, le cadrage et le point de vue sont très similaires d'une photo à l'autre); la variante (la pose change ou le cadrage est modifié bien qu'établi depuis un point de vue assez semblable); la variation (le point de vue du photographe varie suffisamment ou le sujet est transformé au point d'entraîner un déplacement de sens); la variation de disposition (pour les sujets complexes, certains éléments sont intervertis d'un cliché à l'autre); la variation par substitution (un sujet se met à la place d'un autre dans le même environnement); la variation quantitative (un ou plusieurs éléments sont soustraits ou rajoutés entre les deux prises de vue); la variation par contiguïté (la juxtaposition des deux clichés donne à voir un champ panoramique élargi).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !