"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Imaginer les conditions juridiques d'une responsabilité actuelle des générations présentes envers les générations à naître, et cela en raison d'un dommage futur, mais certain, qui affectera tout ou partie des humains futurs.
Tel était l'objectif du colloque "Quelle responsabilité juridique envers les générations futures ?", parrainé par l'Unesco et soutenu par la Mission Droit et justice. Si un colloque n'y suffira pas, une recherche en ce sens devait être initiée : l'essor technologique a placé l'homme en position d'hypothéquer l'avenir de l'humanité, à tel point que l'Unesco prône cette responsabilisation juridique depuis 1997 (Déclaration sur les responsabilités des générations présentes envers les générations futures).
Des philosophes, des politistes, des anthropologues, des économistes, ont déjà posé les jalons d'une éthique de responsabilité envers les générations futures. Ce colloque se devait de mettre ces apports en exergue, faisant oeuvre de pluridisciplinarité. Aux juristes, ensuite, de dégager les ressorts de cette responsabilité prospective, quitte à rompre avec la logique instantanéiste de notre droit de la responsabilité.
Le but : empêcher chaque génération de reporter indéfiniment ses devoirs sur les suivantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !