Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans le contexte de crise financière majeure que traversent les États membres de l'Union européenne (UE), se reposent les questions des systèmes fiscaux et de la gestion budgétaire des États.
Avec l'augmentation des taux d'intérêt sur les obligations d'État, le « programme commun » des marchés financiers s'appuie sur la réduction des dépenses au détriment des moyens fiscaux alloués à l'accompagnement des populations face à la crise.
Or, confronté aux coûts des réformes structurelles libérales d'abord et des politiques d'austérité ensuite, le consentement fiscal s'érode, renforçant l'évasion et la fraude fiscales.
L'exemple de la crise grecque déplace la question de l'enjeu de la soutenabilité des finances publiques vers celui du seuil de soutenabilité du consentement social. Autrement dit, du point à partir duquel les citoyens s'opposeront au remboursement des dettes par l'impôt.
Cette crise aura-t-elle raison du pouvoir de lever l'impôt des États ? Les voies préconisées annoncent-elles une accentuation des plans de rigueur des années 1990 en jouant sur un simple « effet volume » ? ou la crise des finances publiques annonce-telle un « grand soir » fiscal ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."