Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quel sens la vie ?

Couverture du livre « Quel sens la vie ? » de Minnerath R aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204088725
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans cet ouvrage, Mgr Roland Minnerath aborde quatre sujets réputés difficiles et qui se situent au coeur de la relation foi et raison : la création, l'âme humaine, la résurrection de la chair, le sens de l'histoire. Ces études ont fait l'objet, en 2006, des conférences de Saint-Bénigne à Dijon,... Voir plus

Dans cet ouvrage, Mgr Roland Minnerath aborde quatre sujets réputés difficiles et qui se situent au coeur de la relation foi et raison : la création, l'âme humaine, la résurrection de la chair, le sens de l'histoire. Ces études ont fait l'objet, en 2006, des conférences de Saint-Bénigne à Dijon, conférences qui ont pour but de montrer que le christianisme est capable d'inspirer une pensée sur l'homme, la société, l'histoire, qui puisse rejoindre l'humanité de l'homme, sa raison, sa sensibilité et son coeur, et qui puisse être partagée, développée et enrichie par tous.

Ces quatre études se déploient de l'instant de la création à celui de la transfiguration finale, et se nouent autour de la figure du Christ, homme nouveau, « par qui et en vue de qui tout a été fait » (Col I, 16-17). La révélation biblique nous tourne vers un horizon de sens qui sature notre curiosité tout en l'aiguisant toujours davantage. Elle nous enseigne avec réalisme que ce monde a été voulu par un Créateur pour un but précis : associer la création entière à sa propre vie, par amour. Le dessein de Dieu se réalise dans son Fils épousant notre chair et, avec elle, l'indicible souffrance des créatures. Pour la création entière, passer par la souffrance et la mort est le chemin qui mène à la résurrection glorieuse, où l'Esprit renouvelle toute chose.

L'ouvrage montre la pertinence de la foi, qui ne retire pas à la raison et à la science leur autonomie, mais accueille paisiblement la révélation divine. Il insiste sur l'anthropologie chrétienne éclairée par la vision christique de l'homme et de l'histoire. Le propos est concis, solide et très abordable.

Donner votre avis