Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quel partenariat pour les regions de l'union europeenne ?

Couverture du livre « Quel partenariat pour les regions de l'union europeenne ? » de Olivier Castric aux éditions Apogee
  • Date de parution :
  • Editeur : Apogee
  • EAN : 9782843981111
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Issus du suffrage universel, les pouvoirs locaux et régionaux font partie intégrante du système de gouvernement dans l'Union européenne.
Cette dernière ne peut efficacement ou légitimement agir si elle fonctionne de manière centralisée. La gouvernance européenne concerne l'Union européenne,... Voir plus

Issus du suffrage universel, les pouvoirs locaux et régionaux font partie intégrante du système de gouvernement dans l'Union européenne.
Cette dernière ne peut efficacement ou légitimement agir si elle fonctionne de manière centralisée. La gouvernance européenne concerne l'Union européenne, mais ne se réduit pas à la relation entre l'Union et des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Elle s'applique à la totalité du réseau de relations entre sphères de gouvernements, à l'intérieur des Etats membres et entre eux. L'étude ambitieuse mais difficile du concept de partenariat est au coeur de cette problématique.
Opportunément posée par Olivier Castric, la question " Quels partenariats pour les régions de l'Union européenne ? " est désormais au coeur de la construction européenne. La thèse défendue avec force arguments par son auteur séduit par l'approche globale du partenariat. Elle ne réduit pas le principe à la stricte mise en oeuvre des politiques, mais l'examine également au niveau de leur élaboration. Le partenariat institutionnel consacré par la création du Comité des régions y trouve ainsi naturellement toute sa place.
La reconnaissance d'une portée constitutionnelle au partenariat d'élaboration et de mise en oeuvre des politiques de l'Union européenne heurtera probablement tous ceux qui sont hostiles à l'idée même d'une Constitution européenne. Pourtant une telle proposition, à l'opposé de celle d'Europe des Régions, fait appel au maintien, voire à un certain renforcement de l'Etat nation. Elle s'inscrit résolument dans le processus d'évolution de l'intégration européenne vers la constitution d'une Fédération d'Etats nations.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.