Couverture du livre « Quel est l'oiseau qui allaite ? anwa afrux isuttudden ? ; une histoire personnelle de la Kabylie » de Jeannine Segelle aux éditions L'harmattan

L'auteur, dans ce récit parfois drôle et mélancolique, écrit à la demande de ses enfants, relate les péripéties de sa famille, à travers celles qui secouèrent le XXe siècle : guerre, résistance, déportation, colonisation, Algérie. La politique s'en est mêlée, certaines de nos lois actuelles en sont sorties. La Kabylie et sa riche culture sont un léger fil rouge qui aide à traverser les époques. C'est un hommage des colons aux colonisés.