Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Québec, berceau de l'Amérique française

Couverture du livre « Québec, berceau de l'Amérique française » de David Mendel aux éditions Sylvain Harvey
Résumé:

Québec, fondé en 1608 par Samuel de Champlain, est devenu la capitale de la Nouvelle-France en 1663. Cité forteresse et port intérieur, Québec constitue un point de contrôle dimportance cruciale, à titre de lien entre le monde atlantique et le vaste réseau de lacs et de rivières donnant accès... Voir plus

Québec, fondé en 1608 par Samuel de Champlain, est devenu la capitale de la Nouvelle-France en 1663. Cité forteresse et port intérieur, Québec constitue un point de contrôle dimportance cruciale, à titre de lien entre le monde atlantique et le vaste réseau de lacs et de rivières donnant accès aux vastes territoires qui seront la source même de la puissance française en Amérique du Nord.
Cet ouvrage est le deuxième volume de la série des Guides Mendel, une collection richement illustrée offrant une perspective nouvelle et inspirante sur Québec, ville inscrite au patrimoine mondial de lUNESCO depuis 1985. Après nous avoir fait parcourir la haute-ville avec le premier volume, Québec, ville du patrimoine mondial, David Mendel, historien de larchitecture, et Luc-Antoine Couturier, photographe, nous entraînent ici vers la basse-ville, à la découverte des richesses historiques, architecturales et artistiques que recèle le secteur du port, sur la rive du Saint-Laurent. Le destin de la basse-ville a toujours été lié aux fortunes de lactivité portuaire. Des témoins de lhistoire maritime de Québec demeurent visibles à presque tous les coins de rue, attendant dêtre repérés par les passants à lil attentif. Cest une histoire qui se raconte en briques et de pierres.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.