"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le temps est à la fois un allié et un ennemi redoutable : il y a des blessures qu'il efface, et des rancunes qu'il avive... jusqu'au jour où l'on est enfin libre de les assouvir.
Brooklyn, 1922. En pleine nuit, un petit garçon se terre au fond de son lit : quatre hommes viennent de tuer sa mère et d'enlever son père, le n° 2 du gang des White Hands. Désormais orphelin, il embarque pour l'Irlande avec sa soeur et sa tante. Sur le bateau, l'enfant jure de revenir chercher son père.
Brighton, quatre-vingt-dix ans plus tard. Roy Grace est appelé chez une vieille dame grièvement blessée. Elle a été torturée, son coffre-fort vidé et ses oeuvres d'art et antiquités emportées. Mais c'est le vol d'une montre ancienne cassée qui semble le plus perturber le frère de la victime. Une montre qui s'est arrêtée une certaine nuit de 1922...
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Désormais heureux père d'un petit Noah, le commissaire Roy Grace aimerait pouvoir passer plus de temps auprès de son fils et soulager un peu Cloé de la fatigue qu'elle accumule depuis la naissance du bébé. Mais les voyous de Brighton ne sont pas prêts à lui accorder une trêve. Une dame âgée de 98 ans a été affreusement torturée et sa maison pleine d'antiquités a été cambriolée. Parmi les objets volés, une montre de grand prix ayant appartenu à son père, un gangster new-yorkais porté disparu en 1922 à Brooklyn. Gavin Daly, le frère de la victime est prêt à tout pour récupérer ce souvenir familial d'une grande valeur sentimentale. Pour Grace, il n'est pas question que le vieil homme se fasse justice lui-même et il entame une course contre la montre pour récupérer les biens volés et arrêter les cambrioleurs. Comme d'habitude, il s'investit entièrement dans son enquête, inconscient du fait que, dans l'ombre, un de ces ennemis prépare sa vengeance et que sa nouvelle famille est en danger.
Nouvelle enquête et nouvel univers pour la commissaire de Brigton. Ici, à travers l'histoire de Gavin Daly et de sa sœur, Peter James nous emmène dans les bas fonds du New York du début du siècle, époque de la formation des premiers gangs, surtout irlandais. Un univers de violence, de lutte pour le pouvoir et de meurtres. Il est aussi question d'une promesse et d'une vengeance qui auront pris quatre-vint-dix longues années pour se réaliser.
Voilà pour l'intrigue qui se promène aussi dans le monde des antiquités et du trafic qui en découle.
Côté vie privée, Roy Grace découvre les joies de la paternité et les nuits perturbées par les pleurs d'un bébé. Cependant, il ne s'implique pas réellement dans sa nouvelle vie, passant le plus clair de son temps sur le terrain et s'offrant même un déplacement à New York. Et pendant ce temps, Cloé commence à perdre patience à l'image de Sandy, son épouse disparue qui détestait la solitude imposée à une femme de policier. Cette même Sandy dont Peter James nous donne de brèves nouvelles. Au fil des tomes, on en apprend un peu plus sur sa vie avec Grace, les raisons de sa disparition et ses futurs projets. Mais tout cela reste encore énigmatique et on ne connaît toujours pas les intentions de cette femme qui semble déséquilibrée.
Côté style, Peter James a tendance à être répétitif, d'où certaines lourdeurs, et sa façon de décrire chaque personnage jusque dans les moindres détails de sa tenue vestimentaire finit par agacer.
Mais le job est fait. Pas de temps mort, pas d'ennui dans cet opus qui ménage quelques moments d'émotion. Un bon cru dans l'ensemble.
Bonne suite, j'attends de lire le prochain, pour la vie privée de Roy Grâce, cependant je commence à me lasser...
Roy Grace est chargé d'enquêter sur un cambriolage qui a eu lieu chez une vieille dame, Aileen McWhirter. Cette dernière a été torturée et son domicile a été vidé de tous les objets de valeurs qu'elle collectionnait depuis des années. Manque également à l'appel, une montre dont la valeur sentimentale pour Aileen et Gavin Daly, son frère, dépasse sa valeur marchande estimée à plusieurs millions. Ce dernier va lancer sa propre enquête pour tenter de retrouver cet objet familial, unique lien qui lui reste avec la disparition de son père en 1922 à New York. Rapidement, Grace et son équipe vont se retrouver au milieu d'une histoire familiale complexe et d'une vaste affaire de trafic d'antiquités qui implique des malfrats prêts à tout pour toucher le pactole. En parallèle, le commissaire, papa depuis quelques semaines, va devoir prendre soin de sa famille et se méfier de certains dangers insoupçonnés qui rodent autour de lui...
J'ai adoré ce livre qui m'a captivé d'un bout à l'autre. L'histoire est touchante, passionnante, rythmée, il n'y a rien de superflu, tout a son importance. Le suspense est omniprésent, les personnages attachants et j'ai trouvé le dénouement vraiment génial. Si certains éléments sont prévisibles, d'autres ne le sont pas et je me suis bien prise au jeu de l'enquête et de ses rebondissements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !