Que reste-t-il de nos manifs ?

Couverture du livre « Que reste-t-il de nos manifs ? » de Fontanaud/Matonti aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset

Comment une génération, les trentenaires, gagnée à l'amour de la politique dans les années Giscard, en est-elle arrivée, dix ans plus tard, à se réfugier dans la dérision et l'abstention ? Pourquoi le triomphe de la gauche - qu'elle a tant aimée... - est-il devenu pour elle le symbole de l'ennui, de l'ambition, du reniement ? De l'illusion lyrique à la gueule de bois, de la manif à la mélancolie branchée, cet essai se propose de conter la découverte des groupuscules et de leurs rites, l'"état de grâce", la résistible ascension du Front national, la création de S.O.S.-Racisme, la "Fransunie", la divination du président Mitterrand, le néoréalisme socialiste, le consensus et le yuppisme de gauche, autant d'étapes vers un désenchantement dont il fallait bien révéler la cocasserie.