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Que peut-on enseigner de la vérité ?

Couverture du livre « Que peut-on enseigner de la vérité ? » de Sylvain Roux et Emmanuel Nal et Collectif aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Notion-phare des programmes de terminale et d'une initiation philosophique, « la vérité » représente à la fois le fondement et l'horizon de la connaissance, et qualifie d'une manière générale le rapport adéquat qu'entretient une idée ou un jugement avec « le réel ». En pratique, elle ne se... Voir plus

Notion-phare des programmes de terminale et d'une initiation philosophique, « la vérité » représente à la fois le fondement et l'horizon de la connaissance, et qualifie d'une manière générale le rapport adéquat qu'entretient une idée ou un jugement avec « le réel ». En pratique, elle ne se laisse pourtant guère circonscrire à cette intellection : on perçoit que la nature d'une vérité mathématique diffère de celle d'une vérité historique, par exemple. La vérité peut être un formalisme, comme excéder tout formalisme : « la vérité ne se formule pas, mais se vit », selon la formule célèbre d'Eric Weil (Logique de la philosophie). Cette hétérogénéité de « la vérité » explique la variété des champs de recherche ouverts et l'abondance de la littérature : ouvrages thématiques sur la vérité, rééditions de grands textes, analyse de ses acceptions dans les grands systèmes philosophiques, mises en perspective critiques avec des problématiques contemporaines. Plus rares cependant semblent être les travaux qui tentent de faire apparaître le lien entre une pensée contemplative de la vérité et la façon dont elle peut inspirer des pratiques - en particulier morales et éducatives. Cet ouvrage rassemble des contributions qui abordent différentes problématiques afférentes à la vérité, de façon à susciter la réflexion sur ce que l'on peut « faire » et plus particulièrement ce que l'on peut « enseigner » de la vérité, pour la formation d'un esprit critique citoyen et dans la perspective d'inspirer enseignants et professionnels de l'intervention socio-éducative.

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