Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Un changement énorme se joue à l'heure actuelle. Entrainées par de multiples ruptures ayant eu raison de la pertinence des idéologies politiques dominantes, plusieurs visions du monde s'opposent dans la société actuelle : elles sont le reflet d'un monde qui s'efface basé sur les deux premières révolutions industrielles, sur une structure verticale et une autorité purement hiérarchique , et d'un monde qui tarde à émerger et reposant sur la mobilité, les technologies numériques et une division du temps entre deux pôles dominants, le travail et les loisirs. Tout concorde à dire que c'est ni plus ni moins qu'un basculement du monde qui fera naître une autre forme d'intelligence, en passe de devenir distribuée.
Dans la mutation sociale qui en train de se produire, et dont le développement durable représente le cadre idéologique, la participation apparait comme indispensable non seulement au fonctionnement démocratique des institutions mais aussi au bien-être de la population.
Reste que le développement durable procède d'une culture difficile à appréhender, due à la multiplicité de ses dimensions et au caractère transdisciplinaire de ce concept politique. L'éducation, la communication, prise dans le sens de la relation et non plus de la simple information, révèlent désormais l'importance prise par le récit au sein d'une pédagogie mêlant émotions et raison.
S'il est difficile de prédire à quoi va ressembler le monde qui vient, des pistes existent pour autant. Par contre on sait ce qui s'écroule : la société industrielle, au moins dans sa forme issue de la seconde révolution industrielle, et l'ère du tout-pétrole.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle