"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parti à Beyrouth, quelques jours après le cessez-le-feu à l'été 2006, Pascal Colrat en a rapporté plus de 2000 photographies. Graphiste et photographe sans être reporter de guerre, son art se
construit par l'association et par la confrontation d'images en doubles pages. Dans le sud du pays, dans les banlieues bombardées de la capitale, dans le Chouf aussi à la rencontre d'artistes libanais,
de leur famille, de leurs amis. Autant d'images qui disent les contradictions du Liban. Ses antagonismes profonds. Ses douleurs et sa douceur. Anti-américanisme viscéral conjugué à l'omniprésence visible et assumée de l'oncle Sam dans tous ses attributs et signes. Communautarisme et confessionnalisme exacerbés. Affairisme foncier et bombardements massifs. Destruction et reconstruction.
L'ouvrage, drôle et terrible à la fois, révèle le cynisme et l'indicible qui caractérisent cette guerre qui n'en finit pas.
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