"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Âme » (Seele) se trouve partout sous la plume de Freud, qui parle aussi d'« appareil d'âme ». Pour certains, le mot veut simplement dire psychisme. Pour d'autres, dont Jean-Claude Rolland, le mot garde en lui la sonorité singulière d'une basse continue de l'être, et informe la théorie et la pratique de l'analyse. C'est donc de la vie de l'âme, quand elle est défaillante ou en danger - mais aussi créative, aventureuse, amoureuse -, que le psychanalyste traitera, ici, dans quatre essais théoriques et cliniques qui concourent à la spécifier : essais sur l'affect (l'âme est douloureuse ou légère), sur le langage primordial (l'image), sur la physique de l'âme (son mouvement, ce que, dans la cure, on nomme « processus »), et sur son objet, concept énigmatique, voisin de « sujet », et ici renouvelé.Jean-Claude Rolland livre à la fois une étude positive de ces concepts, saisis dans l'émergence de la séance ; et une réflexion épistémologique sur la singularité d'une pensée qui chevauche une double monture : l'une laboure la réalité psychique ; l'autre, ailée, vole vers les perspectives inédites de la spéculation rêveuse ou tragique.Au passage, l'auteur s'explique sur ce qui est sans doute la seule innovation, en France, de la pratique psychanalytique depuis Lacan. On doit en effet à Rolland l'invention de l'interprétation « analogique », un mode d'intervention qui vise à permettre au patient de nommer puis de franchir l'obstacle de sa propre pensée, qui a dûment intéressé André Green et J.-B. Pontalis.Rolland est tout entier dans ces quatre essais passionnés, avec le lyrisme qu'on lui connaît - avec toute son âme, précisément -, et une pratique inspirée, de la cure comme des textes, notamment poétiques, de Louise Labé à Mallarmé, et du « Roi des aulnes » aux poèmes endeuillés des Contemplations.Les psychanalystes sont évidemment les lecteurs privilégiés de ce volume exigeant, qui saisira aussi le profane, pour peu qu'il soit capable de sauter par-dessus des pages nécessairement spécialisées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !