Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
C'est une invitation à la découverte du Pays Basque des années 60 que nous propose l'auteur. Nous partons à la rencontre de Piarres et Simone, jeune couple Bayonnais, ainsi que de leurs parents et proches, vivant au gré des transformations sociales, économiques et politiques des années 1965 à 1968.
La fermeture des Forges de l'Adour contraint Piarres à une reconversion difficile, qui lui donne l'espoir d'un meilleur avenir professionnel. Ses nuits sont perturbées par ses douloureux souvenirs de la guerre d'Algérie. Comment oublier le regard glacé de ce caporal tirant sur une famille de fellaghas, le corps convulsé de Djamel, secoué par les décharges électriques ? Piarres va prendre la plume pour mettre des mots sur ses maux et se délester de ses démons intérieurs.
Simone se lamente de vivre dans leur appartement insalubre du Petit Bayonne. Elle souhaiterait travailler, mais doit se contenter de son statut de femme au foyer et de mère.
Maite, la jeune soeur de Simone ne supporte plus sa vie cloîtrée et l'éducation stricte que lui impose sa mère.
Piarres, Simone, Maite saisissent à leur manière les opportunités offertes par ces années glorieuses pour échapper à leur déterminisme social et assouvir leurs rêves d'épanouissement personnel.
Le roman nous plonge dans le contexte historique des années 60 au Pays Basque : la transformation des villes et des campagnes, les fêtes de Bayonne rythmées par les bandas, la libération des moeurs, le souffle nouveau impulsé par la jeunesse, l'émergence du nationalisme basque, les événements de mai 68...
S'appuyant sur ses souvenirs et sur une solide documentation, Eric Mailharrancin nous livre sa vision des années 60, à travers l'histoire d'une famille basque aux relations tumultueuses et passionnées qui aspire à vivre dans un monde meilleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !