Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Vec la future gare Saint-Jean, carrefour de la ligne à grande vitesseSud-Europe-Atlantique, c'est tout un quartier de Bordeaux qui va être rénové. On y espère 25 000 habitants nouveaux ! Construite entre 1888 et 1902, la plus grande gare de France à l'époque contribuait déjà à l'essor d'un territoire longtemps déshérité entre le fleuve, les paroisses de la banlieue et le centre de la cité. Le quartier Saint-Nicolas, en particulier, a été le lieu naturel d'arrivée des étrangers venus du sud de l'Europe. Autour de la gare s'agrègent des zones d'habitat et d'activités économiques très variées, facteurs de dynamisme et de prospérité pour Bordeaux. Les images des premières décennies du XXe siècle, rassemblées par l'historien Jacques Clémens et le collectionneur Francis Baudy, constituent un témoignage irremplaçable. Le moment est donc venu de raconter l'histoire du quartier de la gare Saint-Jean !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !