Quantification de l'agrégation erythrocytaire par ultrasons

Couverture du livre « Quantification de l'agrégation erythrocytaire par ultrasons » de Ali Traore Dubuis aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Tout en permettant une mesure en temps réel de l'agrégation, le modèle décrivant l'interaction entre les ultrasons incidents et le tissu sanguin proposé fournit en plus deux indices structuraux de l'agrégation: le rayon de l'agrégat ainsi que sa compacité. Par le biais de simulations numériques en 3D, nous avons comparé le coefficient de rétrodiffusion suivant les modèles du milieu effectif. Ceci dans le but de vérifier que dans la solution du problème direct, les propriétés acoustiques des globules rouges et les propriétés structurales du milieu agrégeant correspondaient à la biologie. Pour simuler des agrégats de globules rouges, une disposition hexagonale compacte a été utilisée. Les effets du rayon et de la compacité sur le coefficient de rétrodiffusion ultrasonore ont été étudiés. Basé sur la microstructure sanguine considérée, les résultats obtenus avec le modèle TMEMFS sont semblables à ceux du modèle MFS. Ce travail constitue un support théorique pour une mesure quantitative in vivo de l'agrégation érythrocytaire à des fins diagnostics. Ce travail contribue ainsi au développement de l'histologie virtuelle.