Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand voyager était un art t.6 ; le roman du grand tour

Couverture du livre « Quand voyager était un art t.6 ; le roman du grand tour » de Attilio Brilli aux éditions Monfort Gerard
Résumé:

Qu'en est-il de " l'art de voyager " aujourd'hui, alors que les déplacements sont devenus obligatoires et incessants ? d'autres époques ont toujours su le pratiquer comme l'un des plus raffinés : Le Grand Tour, entrepris durant les XVIIIe et XIXe siècles par les héritiers de l'aristocratie... Voir plus

Qu'en est-il de " l'art de voyager " aujourd'hui, alors que les déplacements sont devenus obligatoires et incessants ? d'autres époques ont toujours su le pratiquer comme l'un des plus raffinés : Le Grand Tour, entrepris durant les XVIIIe et XIXe siècles par les héritiers de l'aristocratie accompagnés d'authentiques savants qui leur servaient de guides, en est la meilleure illustration.
Ce voyage à travers l'Europe, et plus précisément en direction de l'Italie, était un voyage didactique dont le but était la formation du jeune gentilhomme. Celui-ci se trouvait confronté à des situations tantôt banales et tantôt déroutantes, tantôt familières et tantôt " étranges " ; le Grand Tour répondait à une vieille exigence, celle qui avait été formulée par Montaigne : " frotter sa propre cervelle contre celle des autres ".
Son développement, dans le prolongement de l'humanisme, est propre à l'Histoire moderne. Cet ouvrage traite de la dimension historique et littéraire du voyage, prenant en compte ses aspects matériels, ce qui ne manquera pas de susciter l'intérêt tant des spécialistes du roman que des historiens de l'art ou des mentalités. Reconstruire l'histoire artistique et littéraire du Grand Tour, c'est aussi se pencher sur les moyens de transport des siècles passés, les différents aspects de l'hospitalité, l'appartenance sociale des voyageurs et la perception qu'ont eue les contemporains de ces aristocrates nomades.
Avec le Grand Tour, c'est l'une des plus belles formes d'aventure intellectuelle qui a disparu.

Donner votre avis