Quand vous priez, dites... quatre prières expliquées

Couverture du livre « Quand vous priez, dites... quatre prières expliquées » de Joseph Gelineau aux éditions Saint Augustin

Le Notre Père et le Je vous salue Marie sont les deux prières les plus familières aux fidèles de l'Eglise catholique.

Mais l'expérience montre que plusieurs mots et certaines expressions véhiculent aujourd'hui, dans leur formulation française usuelle, des faux-sens, voire des contresens. Ce petit livre veut aider le croyant qui prie avec ces textes à en surmonter les difficultés en mettant en lumière le sens premier et en orientant l'esprit dans le sens qu'on estime être celui de la prière en question. Après avoir réfléchi sur le ou les sens des mots de chaque prière, l'auteur fait quelques propositions sur les diverses " manières " de pratiquer ces prières : les postures et les gestes, les rythmes des mots et les tons de chant, que ce soit pour la prière privée ou, en adaptant, la prière en petit groupe.
A ces deux Prières sont adjointes deux autres qui appartiennent au trésor chrétien : la Prière de Jésus (témoin de la piété monastique des Eglises d'Orient) et Ame du Christ (transmise par les Exercices spirituels de saint Ignace).