Quand ma femme sera veuve

Couverture du livre « Quand ma femme sera veuve » de Julien Plume aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Une histoire triste sous fond de poésie...

Ici nous faisons la connaissance de Julien qui, un beau jour, apprends qu'il a un cancer
    de la Prostate. Dans un premier temps, il se fera soigner et en parallèle il se croira perdu.
    De ce fait, il va faire l'inventaire des qualités qu'il faut a...

Une histoire triste sous fond de poésie...

De ce fait, il va faire l'inventaire des qualités qu'il faut a un homme.
    Car il veut trouver son remplaçant auprès de sa femme Rachel. Sauf que la mort ne veut
    pas de lui, pas tout de suite, elle va prendre une chose à laquelle il s'attends le moins.
    Dans son périple contre la mort, qui gagnera, et surtout qui en sortira grandi...

Dans ce récit, nous faisons face à la maladie avec Julien, du coup nous avons le droit à tout
    les termes techniques médicaux. Julien essaye de se trouver un remplaçant, mais n'imagine
    pas que cela ne se fait pas et découvrira des choses sur lui-même qu'il ne soupçonne pas.
    Il verra aussi que son couple n'est pas forcément aussi attaché qu'il le pensais.
    Par contre je préfère prévenir, beaucoup de vocabulaire sexuel et je pense qu'un warning au
    début de livre ne serai pas de trop. En effet, l'auteur ici nous parle librement de sexualité
    et de cancer dans prendre de gant et on ne s'y attends vraiment pas.

Le style d'écriture a parfois été déroutant car on se perds un peu entre les faits qui se
    déroulent dans le présent, ceux qui se sont déroulés dans le passé et les faits qui sortent
    de l'imaginaire de Julien. Il y a aussi beaucoup de passage de poésie écrit par un poète
    décédé et je ne pense pas que cela aide à la lecture. On apprends au fil du récit,
    comment Julien est arrivé en métropole, comment il a rencontré les femmes de sa vie et
    surtout on se laisse à penser qu'il est un peu schizophrène sur les bords,
    c'est assez bizarre. Malgré cela, l'auteur traite de sujet assez poignants qui sont le cancer,
    la sexualité, le deuil et la reconstruction de soi mais surtout ils sont traités avec
    justesse, juste ce qu'il faut pour ne pas être peur des conséquences qu'ils peuvent avoir.

En bref, ce n'est pas une lecture qui me restera en mémoire de part sa manière d'être écrit
    et surtout de part certains passages qui m'ont fait tiquer. Dommage car les sujets sont
    vraiment intéressants.